Santé: le mot d’ordre de grève relativement suivi à Kinshasa

La situation était presque normale ce vendredi dans les hôpitaux publics de Kinshasa. C’est le constat fait par radiookapi.net après le tour de quelques formations sanitaires de la capitale. Pour rappel, les syndicats du secteur de santé avaient annoncé jeudi dans une conférence de presse le début de la grève du personnel pour ce vendredi, hormis les médecins.

A la Clinique kinoise, les bureaux étaient vides. La grève a bel et bien commencé. Les infirmiers ont retiré leurs blouses blanches. Le personnel administratif a observé lui aussi cet arrêt de travail.

Juste à côté, à la Clinique de Ngaliema, l’ambiance de travail était plutôt normale. L’administration ainsi que le personnel soignant recevaient les patients qui venaient soit payer leurs frais d’hospitalisation, soit pour des renseignements.

Mais les infirmiers rencontrés dans cet hôpital ont confié qu’ils attendaient le coup d’envoi du mouvement de grève de la part des syndicats. Même son de cloche à l’Hôpital général de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Certains infirmiers ont affirmé qu’ils avaient «un pied dedans un pied dehors ». Mais le travail se déroulait normalement.

Les syndicats du secteur de santé ont décidé de déclencher ce mouvement de grève ce vendredi pour une durée de 15 jours renouvelable en cas de non satisfaction de leurs revendications.