Le commandant de la brigade indienne de la MONUC a lancé ce samedi une mise en garde aux officiers des brigades des FARDC de la 8e région militaire. Le général Satia a déclaré à ce propos détenir une liste des militaires congolais qui soutiennent le général dissident déchu Laurent Nkunda dans ses actions, rapporte radiookapi.net
C’est la première mise en garde que les forces de la Mission de l’ONU au Congo ont adressée aux soldats des FARDC de cette région militaire, au cours d’une rencontre organisée ce samedi matin entre les deux forces. Gare à ceux qui seront pris en flagrant délit de collaboration, a prévenu le général indien de la MONUC.
La même mise en garde vaut autant pour les hommes du général dissident retranchés pour le moment dans la localité de Kitshanga, territoire de Masisi. Ils paieront toute tentative ou attaque éventuelle contre les positions des casques bleus basés dans la région, a martelé le commandant Satia. « Ce jour là sera le plus regrettable de leur vie », a-t-il fait savoir.
L’officier Mbuyi chargé des opérations au sein de la 8e région militaire a représenté le général Gabriel Amisi à cette rencontre. Il a donné des assurances à la MONUC et promis que cette question sera réglée le plus vite possible. Le commandement de la brigade indienne de la MONUC et celui de la région militaire du Nord-Kivu ont profité de cette opportunité pour échanger les vœux en ce début d’une année nouvelle.







