Budget 2006: le gouvernement bloqué

L’absence de la loi budgétaire 2006 ne permet pas au gouvernement de respecter ses engagements sociaux. C’est ce qu’a dit le ministre de l’information, Henri Mova Sakanyi. Contacté par radiookapi.net, le porte-parole du gouvernement appelle ainsi le Sénat à faire diligence,

La question a été évoquée au cours du conseil des ministres tenu vendredi dernier à Kinshasa. D’après le ministre de la Presse et Information, le retard dans l’adoption de ce budget par le Sénat freine notamment la paie des fonctionnaires.

«Nous sommes justement en situation très difficile, parce que tous les crédits sont arrêtés depuis la fin de l’exercice budgétaire 2005», a-t-il fait savoir. L’exercice 2006 n’ayant pas encore démarré, le gouvernement ne sait donc pas répondre à ses promesses issues des engagements sociaux pris avec différents corps de métiers et professionnels qui émargent au budget de l’Etat, a expliqué le ministre Mova. Il s’agit notamment des engagements pris en faveur des militaires, des policiers, des fonctionnaires et des professionnels de la santé.

«Donc, nous sommes en ce moment en situation très difficile, de quasi absence de budget», a insisté le porte-parole du gouvernement.
rnContacté à son tour, le rapporteur général du Sénat, Lambert Mende, reconnaît l’urgence de l’examen de cette loi par la chambre haute. Mais il attribue le retard connu jusque là à l’envoi tardif du texte par l’Assemblée Nationale au bureau du Sénat.

«Le texte nous est arrivé le dernier jour de la session ordinaire, il était nécessaire que les sénateurs s’imprègnent de la version venue de l’Assemblée nationale. Mais nous avons convenu au niveau de deux bureaux de la nécessité de mettre à la disposition du gouvernement le budget le plus rapidement possible», a-t-il indiqué.