Katanga: les creuseurs artisanaux de Likasi protestent

Près de 8 000 creuseurs artisanaux ont été chassés la semaine dernière des carrières et des mines de Likasi et de ses environs. Contacté par radiookapi.net, leur président, Roger Anagalikiana proteste et dénonce l’opportunisme des investisseurs.

Le président des creuseurs artisanaux de Likasi affirme à ce propos que ces investisseurs profitent de leur travail et de leurs découvertes. «Quand nous découvrons quelque chose ou que nous allons dans une carrière abandonnée par la Gécamines que nous rendons productive de nos propres mains, ils vont chercher des documents à Kinshasa, reviennent ici et on nous chasse comme si nous n’étions pas des Congolais. C’est regrettable», s’est-il indigné.

Mais le gouvernorat de province qui a ordonné ce déguerpissement dit avoir agi dans la légalité. L’autorité provinciale estime que ceux qui ont acquis leurs carrières et mines doivent jouir de leurs droits. Elle invite les creuseurs plutôt à s’organiser dans des coopératives ou à acheter aussi leurs propres concessions. Sinon, ils n’ont d’autre choix que d’aller aux endroits leur indiqués, soutient-on au gouvernorat du Katanga.

Nyembo Kimuni, conseiller du gouverneur en matière de communication explique : « Il n’est pas permis à quiconque d’aller travailler sur une concession d’autrui. Des concessions ont été achetées. Tous ces gens là ne sont pas en ordre avec l’Etat. Les concessions étant acquises par des privés, je crois qu’il est tout à fait normal que l’autorité provinciale puisse intervenir dans le sens d’écarter les creuseurs artisanaux ».