La chauve-souris: réservoir des virus d’Ebola et de Marburg?

La viande de la chauve-souris serait impropre à la consommation. C’est l’avis du professeur Muyembe Tamfum, virologue congolais de renom et directeur de l’Institut national des recherches bio-médicales (Inrb). Ce chercheur confirme ainsi les allégations de Mgr Mununu, évêque de Kikwit qui demandait aux habitants de cette ville de ne pas consommer la chauve-souris. Abordé par radiookapi.net, le professeur conseille de se méfier de la viande de ce mammifère volant.

Le professeur Muyembe précise que la chauve-souris a été longtemps soupçonnée comme étant le réservoir du virus d’Ebola. «Lors de la première épidémie en 1976 au Soudan, des cas étaient survenus dans une vieille usine qui hébergeait beaucoup de chauves-souris. Nous avons vu dans une mine d’or à Watsa, en Province Orientale lors d’une épidémie de Malburg une grande population de chauves-souris», explique-t-il.

Toujours d’après le professeur Muyembe, les chercheurs du Centre international des recherches à Franceville au Gabon ont détecté les génomes du virus d’Ebola dans les chauves-souris qui mangeaient des fruits.

Le mode de transmission de ce virus de la chauve-souris au chimpanzé ou à l’homme n’est pas encore élucidé jusqu’à présent, a-t-il soutenu.
Pour l’instant, le chercheur conseille de ne pas manipuler la chair de la chauve-souris. Cette viande, selon lui, peut être le réservoir des virus d’Ebola et de Malburg.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)