Sud-Kivu: 501 réfugiés congolais de la Tanzanie sont arrivés à Uvira

Ces hommes, femmes et enfants ont été accueillis ce mercredi 18 janvier 2005 dans la matinée au port de Kalundu. Ces retournés constituent le premier convoi du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à arriver directement à Uvira, a constaté radiookapi.net

Pour la première fois, le bateau tanzanien Mogozo a accosté ce mercredi matin au port de Kalundu. A son bord, on a compté 107 familles.

L’accueil de ces retournés congolais a été agrémenté par la fanfare kimbanguiste, du port au centre de transit de Kavivira où les réfugiés ont été convoyés. Des autorités tant civiles que militaires ont assisté à l’événement. Tout au long du parcours, la foule était en liesse, brandissant pagnes et foulards au passage du convoi du HCR.

A leur arrivée au centre de transit, le service de l’immigration et celui de la protection du HCR se sont mis à enregistrer et à vérifier les documents migratoires des rapatriés. Ils ont pris également soin d’identifier ceux qui se sont séparés de leurs familles pendant le voyage. Les élèves rapatriés sont aussi enregistrés et seront assistés dans des écoles à Fizi et à Uvira.
rnCes 501réfugiés portent à 21 562 le nombre de personnes rapatriées par le HCR en provenance de la Tanzanie depuis le début de cette opération au mois de juillet 2005.