Le porte-parole militaire des FARDC en Ituri précise que certains de ces miliciens ont été tués mercredi au cours de l’opération pour le contrôle de Tcheyi, une localité située à 60 kilomètres au sud de Bunia. Vingt armes de guerre ont été également récupérées. Cependant, le capitaine Olivier Mputu rassure à radiookapi.net qu’en dépit de ces opérations, les miliciens peuvent toujours se rendre aux FARDC en vue de leur intégration ou de leur démobilisation.
Pour le capitaine Olivier Mputu, les miliciens récalcitrants qui continuent à se battre aujourd’hui n’ont plus de raison de le faire. «Ils ont voulu un gouvernement et la présence de l’armée nationale, ces institutions sont là. Ils ont reçu des grades, ils ont été intégrés au sein des FARDC, ils n’ont plus de raison de se battre. Les massacres et les guerres tribales, aujourd’hui c’est fini», a-t-il expliqué.
Le commandant de la zone de l’Ituri accorde une dernière chance à ces miliciens de se rendre car ils sont totalement encerclés, a dit encore le porte-parole militaire. Il rassure que ceux qui voudront bien être démobilisés le seront, tandis les candidats à l’intégration dans l’armée suivront la voie du brassage, a-t-il conclu.
Toujours en rapport avec ces opérations en Ituri, un hélicoptère a essuyé mercredi des tirs des miliciens FRPI, ont indiqué les sources de la Monuc. Mais aucun dégât humain n’est signalé pour l’instant.








