Ituri: chef Kahwa condamné à perpétuité

Le verdict est tombé ce jeudi 19 janvier 2006 à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri. La justice a condamné à perpétuité le prévenu Kahwa Manga Panga, ancien chef de la milice Pusic, pour association des malfaiteurs, assassinat et destructions méchantes. Mais l’avocat de ce dernier promet de faire appel, rapporte radiookapi.net. Quatre autres prévenus ont été jugés dans ce même procès.

Dans le prononcé du verdict, le Tribunal de Grande Instance de Bunia a constaté que tous les éléments constitutifs d’assassinat étaient réunis dans le chef des prévenus Kahwa Manga Panga et Kamanyire Apala. Il leur a reproché notamment le fait d’avoir effectué, tous les deux, le déplacement vers la localité de Pavu et d’avoir abattu à l’aide d’armes leurs victimes. Ainsi, pour rétablir la justice, le Tribunal les a condamnés à perpétuité.

Il faut noter que parmi les quatre autres prévenus, trois ont été acquittés, et un autre, le milicien Kamanyire, a été condamné à perpétuité, au même titre que le chef de milice Kahwa.