Mairie de Kikwit : un bilan financier déficitaire pour l’exercice 2005

Seulement 6 millions de Francs congolais des recettes ont été réalisés en 2005 sur les 51 millions prévus. C’est le bilan fait par les bourgmestres, chefs de services et autres receveurs réunis ce jeudi autour du maire de la ville. Le manque d’un personnel compétent figure parmi les causes de cette faible moisson, rapporte radiookapi.net

Le manque d’un personnel compétent et de motivation, le clientélisme, l’absence de suivi sont les différentes causes qui gangrènent l’administration de la ville. A ces maux, il faut ajouter la conjoncture économique difficile du pays, ponctuée par des grèves dans la Fonction publique.

Pour renverser la tendance au cours de l’exercice 2005-2006, l’administration urbaine a décidé de retenir les agents compétents en vue de la perception des recettes. Une commission de suivi des opérations de perception des recettes a été également mise en place. Des sanctions sont prévues pour les agents qui se compromettraient dans l’exercice de leur fonction. La paie régulière de la prime des agents constitue aussi une priorité pour Floribert Mboma, maire de la ville de Kikwit.