Des assaillants que des sources proches de la 8e région militaire identifient comme les hommes de Laurent Nkunda ont délogé des militaires de la 5e brigade FARDC de la cité de Bunagana, située à 70 kilomètres au nord de Goma. Le commandant de la 8e région militaire reconnaît que cette cité ainsi que d’autres villages voisins sont désormais entre les mains des éléments de la 83e brigade de l’ancienne ANC, appuyés par un groupe de déserteurs venus de Kitchanga, à 110 kilomètres de Goma, en territoire de Masisi, rapporte radiookapi.net
Les villages de Runyoni, de Tshomba et de Rungerero, voisins de la localité de Bunagana au nord-est de Rutshuru-centre, sont sous contrôle depuis jeudi soir des éléments que le commandement de la 8e région militaire reconnaît comme ceux de la 83e brigade ex-ANC. Ceci, après de violents combats qui les ont opposés aux soldats de la 5e brigade FARDC commandée par le colonel Jean-Marie Kasikila, issu de la composante Maï Maï.
Ce même jeudi, à 11 heures, les assaillants avaient déjà pris le contrôle de Tongwe et de Mabenga, localités situées respectivement à 10 et 12 kilomètres au nord-ouest de Rutshuru-centre. Auparavant, ils avaient délogé les éléments de la 5e brigade intégrée dans ces localités.
Des sources proches de la 8e région militaire affirment que les assaillants sont les hommes du général déchu Laurent Nkunda. Entre temps à Kiwanja, la population dit avoir aperçu la plupart des soldats FARDC. Certains, bagages sur la tête, accompagnent leurs familles. D’autres réquisitionnent vélos, motos et véhicules et se dirigent vers Kanyabayonga. Pour l’instant, aucun combat n’est signalé.







