Bas-Congo: début du recensement des réfugiés angolais à Matadi

Une opération de recensement des réfugiés angolais vivant à Matadi a démarré ce lundi dans la ville portuaire. Selon des informations parvenues à radiookapi.net, cette opération va durer une semaine.

Elle est organisée conjointement par le gouvernement congolais et le HCR (Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Le nombre de ces réfugiés angolais est estimé à 16 mille personnes vivant dans cette partie du Bas-Congo. C’est à la maison des Anciens combattants de la commune de Mvuzi que ce recensement se passe.

Le représentant de la communauté angolaise de Matadi et 9 membres de sa famille ont été les premiers à répondre à cette formalité administrative. L’opération est encore timide. Ceux dont la nationalité angolaise ne peut être prouvée par des pièces officielles sont soumis à un jeu de plusieurs questions.

Les réfugiés désirant rentrer en Angola reçoivent un document leur permettant de franchir sans problème et gratuitement la frontière. Ils recevront une première assistance du HCR une fois rapatriés. Ceux qui souhaitent rester en RDC reçoivent une attestation de réfugiés. Ils seront gérés par la commission nationale pour les réfugiés.

Les statistiques des recensements d’autres sujets angolais de Kimpese et Lukala fin 2005, relèvent que 65% d’entre eux ont opté pour le retour dans la mère patrie.