Mbandaka: début des opérations de recensement des fonctionnaires de l’Etat

Ces opérations concernent 8 provinces de la RDC. Le Bas-Congo, le Bandundu et Kinshasa ont déjà connu ce recensement, précise radiookapi.net

Le ministre de la Fonction publique Athanase Matenda en séjour au chef-lieu de la province de l’Equateur, a donné personnellement le coup d’envoi de cette opération.D’après lui, les renseignements de chaque agent seront recueillis dans un formulaire rempli par le recenseur et contresigné par l’agent recensé et par son chef hiérarchique. Ce dernier témoignera, a dit le ministre, de la réalité du travail de l’agent.

Ces données recueillies seront saisies sur ordinateur. Elles feront l’objet d’un travail de conformité sur l’authenticité des actes administratifs que les agents auront présentés. Et le ministre de préciser que le fait d’avoir été recensé ne confère pas automatiquement à l’agent la qualité de fonctionnaire. C’est la conformité des actes présentés qui le confirme dans sa fonction car, estime –t-il, parmi les actes, beaucoup sont faux.

Enfin, la dernière étape consiste à prendre des photos et des empreintes digitales des agents recensés et retenus après le contrôle de conformité. Ces derniers recevront en fin de compte des cartes de service sécurisées, a souligné le ministre Athanase Matenda.