Rutshuru: des civils réclament leurs biens pillés par les FARDC

La tension était vive ce lundi 23 janvier à Rutshuru, au Nord-Kivu. La population s’en est prise aux soldats du bataillon Défense de la 8e région militaire. Elle réclamait la restitution de ses biens pillés par ceux-là même qui sont venus repousser les dissidents, rapporte radiookapi.net

Des pneus brûlés. De grosses pierres posées sur l’artère principale par la foule. Tel était le climat au chef-lieu du territoire de Rutshuru. Des civils en colère ont barricadé la route pour empêcher toute circulation des véhicules des soldats du bataillon Défense venus de Goma pour repousser les assaillants.

Les habitants de Rutshuru reprochent à ces militaires d’avoir pillé leurs maisons pendant leur absence au moment des hostilités. Ils exigent la restitution de leurs biens avant que ces soldats ne quittent Rutshuru centre.

A 75 kilomètres de là, dans la localité de Rwindi, les dissidents ont délogé les militaires du 53e bataillon intégré déployé dimanche soir. Puis, les assaillants ont été chassés à leur tour par les casques bleus du contingent indien, armés des chars et des hélicoptères de combats.

Le colonel Kinkela, commandant second de la 8e région militaire est chargé pour le moment de réorganiser la 5e brigade intégrée des FARDC.