Crash d’avion à l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi

Un Antonov 12 de la compagnie aérienne Aérolift s’est écrasé à son atterrissage à l’aéroport de Bipemba ce mardi 24 janvier. Aucun décès n’a été signalé. Par contre, les dégâts matériels sont importants, note radiookapi.net

C’est à 11 heures locales que l’accident s’est produit. D’après la Régie des Voies Aériennes, l’avion venait de Goma dans la province du Nord-Kivu. La même source indique qu’aucun signal de détresse n’a été observé à la tour de contrôle quelques minutes avant l’atterrissage de l’aéronef.

L’Antonov a échoué à côté de la piste après 500 mètres d’atterrissage forcé. L’équipage composé de quatre personnes a eu le temps de quitter la cabine de pilotage avant que l’appareil ne prenne feu.

Gaston Kabwakila, commandant de l’aéroport, a déclaré que cet appareil transportait du carburant d’une entreprise commerciale non identifiée. «L’enquête sera ouverte dans les heures qui viennent. L’équipage sera attendu sur procès-verbal», a-t-il rassuré.

Les causes de l’accident ne sont pas connues pour l’instant. L’on sait néanmoins que le train arrière n’a pas fonctionné normalement d’après la même source. Le trafic était suspendu jusqu’à nouvel ordre, en attendant l’évacuation de l’épave de cet appareil qui gênait l’atterrissage des autres avions prévus dans la journée. La reprise des vols était prévue dans la soirée.