La 8e région militaire est secouée par un mouvement de désertions. Plusieurs centaines de militaires du bataillon Intervention de Sake, à 27 km de Goma, sont concernés par ce départ, révèlent des sources militaires à radiookapi.net. Aucune explication n’est donnée pour l’instant sur les raisons de ces défections.
Selon des sources de la 8e région militaire, ces abandons ont eu lieu lundi 23 janvier dans la soirée et mardi 24 dans la journée. Ces désertions touchent essentiellement les éléments du bataillon Intervention qui sont allés appuyer la 5e brigade intégrée à Rutshuru. Ainsi, sur deux compagnies FARDC de ce bataillon envoyées en renfort à Rutshuru, une quarantaine de soldats seulement sont restés loyaux à la 8e région militaire, précisent ces sources. Les déserteurs auraient pris la direction de Tongo, une des localités prises la semaine dernière par des insurgés de la 83e brigade et de l’ex-12e brigade. Ceux-ci, on le sait, ont été ensuite délogés par les FARDC.
Toujours selon des sources de la 8e région militaire, ce mouvement de désertion touche aussi Sake où est basé normalement ce bataillon. Là, une cinquantaine de militaires seulement seraient restés, sur les quelque 600 hommes chargés d’assurer la sécurité. Ces derniers se seraient dirigés vers Kitchanga, une localité située dans le territoire de Masisi.
Pour l’instant, la 8e région militaire n’a pas fourni les raisons de ces désertions.








