8e région militaire : le général Gabriel Amisi dénonce les suspicions et l’indiscipline au sein des troupes

Bannir l’indiscipline et des suspicions inutiles au sein de la garnison militaire de Goma, c’est l’essentiel de l’adresse que le commandant de la 8e région militaire a faite au cours d’une parade militaire ce vendredi matin au chef-lieu de la province devant près de 800 militaires et policiers. Le général Amisi a par ailleurs rassuré les hommes de troupes qu’une nouvelle guerre n’est pas possible à Goma ou dans le reste de la province, nonobstant les gesticulations de certains seigneurs de guerre. Cette parade spéciale intervient après les événements qui ont perturbé la sécurité dans le territoire de Rutshuru, note radiookapi.net

D’après le général Amisi, plus de 90% de militaires et policiers du Nord-Kivu sont originaires de cette province. Tous sont liés à leurs tribus et refusent des mutations au sein de l’armée nationale. Ils veulent protéger les leurs et leurs biens. Et le général de stigmatiser le comportement des officiers. « Ces officiers rendent la tâche de l’armée difficile, voire impossible en distillant des suspicions de toutes sortes vis-à-vis des responsables militaires que nous sommes. Désormais, tous ceux qui refuseront les changements imposés par la hiérarchie n’auront d’autre choix que d’accepter d’être démobilisés par la Conader. Ainsi, ils s’occuperont bien de leurs activités agricoles ou commerciales», déclare le commandant de la 8e région militaire.

Pour le reste, le général Amisi rassure qu’une nouvelle guerre n’est plus possible au Nord Kivu où les FARDC reçoivent l’appui des casques bleus indiens dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’Etat partout où elle serait menacée.