La Commission électorale indépendante (CEI) vient de fermer ses bureaux dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Abordée par radiookapi.net, la coordinatrice provinciale a justifié cette fermeture par le regain de l’insécurité généralisée observée dans cette contrée.
Selon Mme Marie Shematsi, c’est donc pour des raisons de sécurité que la coordination provinciale de la CEI Nord-Kivu a décidé de fermer ses bureaux dans ce territoire. «Nos agents sont obligés de descendre sur terrain pour faire l’identification physique des bureaux de vote. Mais la situation qui prévaut actuellement à Rutshuru ne nous arrange pas parce que le milieu est troublé», a-t-elle déclaré.
Pour la coordinatrice de la CEI Nord-Kivu, la situation est préoccupante. Elle jette le doute sur la tenue des futures élections dans cette partie de la province. «Nous nous inquiétons d’autant plus que nous ne savons pas la cause de ces troubles. Peut-être que leurs auteurs ne veulent pas des élections. Alors, pour que nos agents ne soient pas victimes, nous avons l’obligation de les protéger. Si on veut la démocratie, on dépose les armes. Quand on veut la guerre, ce qu’on ne veut pas de la démocratie et en ce moment là la CEI ferme», a expliqué Mme Marie Shematsi.








