Elections en RDC: le parlement opte pour les listes ouvertes

Les électeurs congolais pourront choisir librement leurs candidats lors des élections législatives. Les députés et sénateurs ont opté mercredi 1er février pour les listes ouvertes avec une seule voix préférentielle. Les deux chambres réunies ont en effet rejeté la disposition des listes bloquées et zébrées, rapporte radiookapi.net

Qu’entend-on par liste ouverte avec une seule voie préférentielle? D’après l’explication fournie par la commission politique et juridique de l’Assemblée nationale, la liste ouverte avec une voix préférentielle permet à chaque électeur de choisir un seul candidat sur une liste. Les candidats seront ensuite rangés selon l’ordre alphabétique sur la liste d’un parti, d’une plate-forme ou d’un regroupement politique. La seule voix de l’électeur profite certes à la liste et au candidat choisi.

Mais au partage des voix après dépouillement, le candidat qui récoltera le nombre de voix correspondant au quotient électoral sera élu quelle que soit sa place sur la liste.

Cette option se démarque de la liste bloquée que les parlementaires ont du reste rejetée. Car la liste bloquée limite le choix de l’électeur. Lorsque ce dernier vote, sa voix compte non pas pour le candidat de son choix mais uniquement pour la liste pour laquelle ce candidat se présente. Une autre démarcation des listes bloquées est que l’ordre de ces listes n’est plus alphabétique, mais il est dicté par chaque parti politique propriétaire ou allié de la liste.

Par conséquent, le partage des voix se fait en fonction de l’ordre préféré par le parti ou regroupement politique, en respectant la parité homme-femme, peu importe la préférence de l’électeur. Quant à la forme zébrée des listes bloquées, elle impose de faire suivre une femme après chaque candidat homme sur ces listes.
.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner