Nord-Kivu: le ministre de la défense visite Kitchanga, Kiwanja…

Adolphe Onosumba s’est rendu ce jeudi 2 février à Kitchanga, localité située à environ 80 kilomètres de Goma en territoire de Masisi, puis à la cité de Kiwanja, à 5 kilomètres de Rutshuru. A Kitchanga, le ministre a rencontré les responsables de la 83e brigade de l’ex-ANC, tandis qu’à Kiwanja, il s’est trouvé en face d’une foule de manifestants qui s’opposaient à la décision du gouvernement de remplacer la 5 e brigade intégrée, a constaté radiookapi.net

C’est une foule excitée que la délégation conduite par le ministre congolais de la Défense a rencontrée ce jeudi à Kiwanja. Cette foule scandait des slogans contre les autorités civiles et militaires du Nord-Kivu. Elle a aussi érigé des barrières sur l’artère principale de cette cité. Ces manifestants s’opposent à la décision de remplacer la 5e brigade intégrée par la 2e brigade en provenance de Kinshasa.

Pour le ministre Adolphe Onosumba, les soldats de la 5e brigade manipulent la population. « Les militaires, partout où ils vont, sont des gens fameux. Quand une femme dit qu’elle est venue de Kisangani et réclame qu’on ne puisse pas déployer une autre brigade, qui ne vous dit pas que cette femme a des relations suspectes avec un des responsables de la brigade? Certainement qu’il y a des manipulations au sein même de l’état-major de la 5e brigade. Et en tant qu’autorité et responsable, nous prenons une décision raisonnable pour l’intérêt de cette population», a affirmé le ministre.

Autre étape de la visite, c’est Kitchanga. Cette cité abrite la 83e brigade de l’ex-ANC. Ici, la délégation s’est entretenue avec les responsables de cette brigade. L’issue de cette rencontre de deux heures n’a pas été révélée à la presse.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner