MSF/Espagne réduit ses activités à Nyunzu

La zone de santé de Nyunzu au Nord-Katanga verra bientôt l’action de cette ONG réduite. Selon l’administrateur intérimaire de ce territoire, le nouveau protocole signé avec MSF/Espagne limite l’action de cette ONG à 3 centres de santé seulement sur les 17 qui étaient soutenus. Et ce, à dater du 1er avril prochain, rapporte radiookapi. net

Selon l’autorité territoriale de Nyunzu, l’annonce de la réduction du programme d’appui aux centres de santé suscite déjà un malaise social. Prosper Nyembo, administrateur de territoire intérimaire évoque notamment le problème de distance qui sépare les malades aux trois centres de santé retenus. Selon lui, le nouveau coordinateur de MSF/Espagne justifie cette mesure par la réduction du budget de cette ONG. En effet, les 14 autres centres de santé seront appuyés jusqu’au mois de mars. A partir du 1er avril, MSF/Espagne va s’occuper seulement de trois centres de santé retenus, indique la même source.

Joint au téléphone depuis Lubumbashi, le chef de mission de MSF/Espagne a qualifié de «trop ambitieux» le programme d’appui à tous les centres de la zone de santé. «Sur papier, nous avions 17 centres à gérer, mais en réalité, nous n’arrivions pas à avoir un meilleur suivi de tous ces centres», a expliqué Xavier Egurene. Il a enfin expliqué que l’hôpital général de Nyunzu et le centre proche du chef-lieu du territoire continueront à bénéficier de l’assistance de cette ONG internationale. Pour rappel, pendant plusieurs années, MSF/Espagne a distribué des médicaments et administré des soins gratuits à la population de Nyunzu.