Karel de Gucht visite le chantier du quai Venise à Matadi

Le ministre belge des Affaires étrangères s’est rendu ce dimanche 5 février au chef-lieu du Bas-Congo pour visiter les travaux de réhabilitation du port de Matadi. Travaux rendus possibles grâce un financement belge estimé à 500 000 euros. Cette réhabilitation entre dans le cadre du jumelage entre le port de Matadi et celui d’Anvers en Belgique, rappelle radiookapi.net

Le rapide tour fait ce dimanche par le ministre belge des Affaires étrangères lui a permis de se rendre compte de l’état de ce port. Des installations vétustes, une seule porte de sortie des véhicules, espace exigu, matériel désuet… Rien ne répond à l’importance du trafic et aux exigences de fonctionnement d’un port moderne. Selon l’Administrateur général de l’Office national des transports, l’exiguïté naturelle du port, la dégradation des infrastructures et l’obsolescence des équipements d’exploitation et de maintenance, le vieillissement du personnel, tout cela exige l’urgente nécessité de rendre le port de Matadi compétitif au regard de la concurrence sous-régionale.

Un projet est en exécution en réponse aux besoins du port. C’est dans le cadre d’un accord de coopération entre le port d’Anvers et celui de Matadi. Financé à la hauteur de 500 000 euros par la Belgique, ce projet prévoit le nettoyage des quais et des entrepôts du port de Matadi ainsi que la réhabilitation du quai Venise. Ce quai est important pour l’accostage des navires de haute mer.