Katanga: trois tonnes de vivres acheminées ce lundi à Mitwaba

Le territoire de Mitwaba est situé à près de 500 kilomètres au nord de Lubumbashi. Il a accueilli ces derniers temps près de 20 000 déplacés qui sont secoués par une grave crise humanitaire. Ainsi, cette aide constitue la première d’une série de l’assistance qui sera délivrée au courant de cette semaine à ces déplacés, rapporte radiookapi.net

La mission conjointe d’aide était composée de Ocha, de la Monuc, du Pam et de MSF-Belgique. C’est à 11 heures locales que les deux hélicoptères de la Monuc transportant les vivres ont atterri à l’aérodrome de Mitwaba. Une foule de déplacés scandant des cris de joie se sont amassés le long de la piste. D’autres encore ont cédé leurs vélos pour le transport des sacs de farine de maïs. Kabange Numbi, chef du camp appelé «Canada » s’est dit soulagé par cette assistance qui faisait défaut.

D’autres vivres et non vivres, don du Pam, seront acheminés à Mitwaba entre mercredi et vendredi prochains. En attendant, les trois tonnes arrivées ce lundi ont été remises aux responsables de l’ ONG locale «Action contre la pauvreté». La distribution débutera jeudi dans les différents camps de la localité de Mitwaba.