Bunia: les déplacés de guerre appelés à regagner leurs villages

C’est l’essentiel du message du commissaire de district intérimaire au cours d’une rencontre mardi avec les représentants de différentes communautés locales. Ces déplacés ont abandonné leurs milieux d’origine à la suite des opérations militaires des FARDC contre les miliciens en janvier dernier, rappelle radiookapi.net

Environ soixante représentants communautaires ont répondu à l’appel de l’autorité de district. Dieudonné Rwabona, commissaire de district intérimaire les a exhortés à sensibiliser leurs frères à rentrer massivement chez eux, notamment dans les villages actuellement sous contrôle des FARDC «La situation des déplacés doit être une situation temporaire. Personne ne veut être déplacé. Maintenant que l’armée nationale a occupé ces localités, nous allons, avec l’aide des FARDC, persuader la population à regagner son milieu d’origine. Car d’ici là, il y aura des échéances électorales à tous les niveaux», a déclaré M. Rwabona.

Cette initiative de l’autorité locale a été bien appréciée par les représentants des communautés. Pour eux, ces genres des rencontres permettent de trouver des solutions aux multiples problèmes qui se posent dans leurs communautés, notamment la collaboration présumée avec les miliciens.

«Depuis très longtemps, nos communautés ont toujours trouvé la solution à leurs problèmes dans la concertation. C’est une bonne initiative parce qu’elle nous met ensemble pour lever les dernières poches de résistance des miliciens qui empêcheraient la population de voter dans le calme et dans la sérénité», soutient le représentant d’une communauté.

En vue de gagner le pari du retour des déplacés dans leurs villages, le commissaire de district intérimaire a annoncé l’organisation très prochaine d’une tournée dans les cinq territoires de l’Ituri. Les administrateurs des territoires, les chefs des groupements et les notables de chaque localité feront partie de la délégation, a-t-il dit.