Le Ciat dépité par la retransmission en direct du congrès du PPRD à la RTNC

« La retransmission en direct du congrès du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD) à la Radio-télévision nationale congolaise, RTNC, a désappointé le Comité international d’accompagnement de la transition, Ciat», a déclaré le président de la Haute autorité des medias (Ham) jeudi à radiookapi.net, à l’issue d’une rencontre avec les membres du Ciat au quartier général de la Monuc à Kinshasa. Pour Modeste Mutinga, le Ciat tient à l’impartialité des médias lors de la campagne électorale pour éviter toute détérioration du climat politique lors des prochaines élections.

Le Ciat s’associe à la Ham pour insister sur l’impartialité et la neutralité qui doivent caractériser les médias tant publics que privés de la RDC à la veille de ces scrutins de grande importance, a dit le président de la Ham. Et d’avertir que si ces prochaines élections ne se déroulaient pas dans un climat de propagande très apaisé, la cohésion nationale va se retrouver bouleversée au point que les résultats seront un contentieux.

Modeste Mutinga estime que les médias ont un rôle important à jouer pour que l’issue de la transition soit heureuse, selon le souhait des millions des Congolais.