Matadi : la Monuc et la CEI sensibilisent la population sur les élections

Le bureau provincial de la Commission électorale indépendante, CEI, et la division électorale de la Monuc organisent une série de rencontres de sensibilisation à l’intention des autorités politico-administratives, des membres des partis politiques et de la société civile. Ainsi, pendant 4 jours chaque groupe sera imprégné des préparatifs des élections générales, à moins de trois jours de la promulgation de la nouvelle constitution, indique radiookapi.net

La première journée a été marquée par la participation d’une centaine des membres des partis politiques implantés dans le Bas-Congo. Cette initiative vise non seulement à préparer la population à accepter demain le verdict des urnes mais aussi observer une éthique lors de la campagne électorale. Il s’agit notamment d’éviter l’achat des consciences des électeurs, les insultes à l’endroit des autres concurrents ou toute autre attitude qui porterait atteinte à l’intégrité physique de l’adversaire.

La stricte neutralité des cadres administratifs, des chefs coutumiers et des autorités judiciaires constitue un autre point à aborder. La police et l’armée devront garder leur caractère républicain pendant la période électorale.

A l’issue des discussions avec les partis politiques, ceux-ci ont manifesté une inquiétude vis-à-vis de la lenteur du processus électoral. En effet, les participants ont noté une certaine lourdeur dans la constitution des listes de bureaux de vote à Kinshasa Ce retard accumulé risque, selon eux, de bousculer le calendrier électoral.

Par ailleurs, le bureau provincial de la CEI et la division électorale de la Monuc appellent les partis politiques à sortir dès maintenant de leur torpeur. Les rencontres se sont poursuivies ce mercredi avec les confessions religieuses et les organisations féminines et de la jeunesse, rapporte radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner