Affrontements militants UNAFEC-MLC à Lubumbashi

Une bagarre a éclaté jeudi 16 février 2006 entre les partisans de l’Union des nationalistes et des fédéralistes du Congo (UNAFEC) et ceux du Mouvement de Libération du Congo (MLC) à l’issue de la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de la route Lubumbashi-Kasenga. Bilan: plusieurs blessés de part et d’autre, rapporte radiookapi.net

Les militants de l’UNAFEC sont arrivés le matin au lieu de la cérémonie. Ils ont occupé des places bien visibles à la tribune d’honneur. Ceux du MLC sont arrivés quelques temps après. Un ministre MLC était parmi les invités. Les militants du parti de Jean-Pierre Bemba voulaient que les combattants de l’UNAFEC cèdent une place au leur à la tribune. Ces derniers ont refusé. Il s’en est suivi un échange de propos durs, voire des injures.
rnLa tension est montée d’un cran quand le protocole d’Etat a accordé un tour de chanson aux animateurs du PPRD et à ceux de l’UNAFEC, sans penser à ceux du MLC. Le groupe d’animation du MLC s’est résolu de perturber les chansons de deux autres partis. Le tohu-bohu a continué lors de l’adresse du vice-président de la République Yerodia Abdoulaye Ndombasi, président de la cérémonie. Ainsi, chaque fois que ce dernier prononçait le nom de Joseph Kabila, les militants du MLC criaient le nom de Jean-Pierre Bemba. Il en est résulté une cacophonie pendant la manifestation. Les deux groupes étaient face-à-face. Puis, il y a eu affrontement. Dix militants du MLC et un autre de l’UNAFEC ont été blessés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner