La République Démocratique du Congo dotée d’une nouvelle Constitution

La RDC s’est dotée depuis ce 18 février 2006 d’une nouvelle Constitution devant régir la troisième République. Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila l’a promulguée ce matin, en présence de plusieurs invités de marque venus d’Afrique et du monde, a constaté radiookapi.net

Plusieurs coups de canon tirés vers le majestueux fleuve Congo ont accompagné la descente de l’ancien drapeau bleu après la signature solennelle par le chef de l’Etat, de la Constitution de la troisième République. Le nouveau drapeau a ensuite été hissé sous d’autres coups de canons et les applaudissements du public.

Le président Joseph Kabila a immédiatement remis au premier président de la cour suprême de justice l’original de la nouvelle Constitution. Il a par la suite remis aux chefs d’états-majors de l’armée et de la police ainsi qu’aux gouverneurs des provinces, le nouvel étendard de ce drapeau aux couleurs rouge et jaune. Au gouverneur de la Banque centrale, le chef de l’Etat a également remis le spécimen de la monnaie nationale et au responsable des archives nationales, les anciens symboles de la République Démocratique du Congo.
rnDans son discours, Joseph Kabila a indiqué que la nouvelle Constitution est une synthèse conciliatrice des formes unitariste et fédéraliste. Elle propose un Etat unitaire fortement décentralisé. Ainsi, a dit le président congolais, la page du partage équitable et équilibré du pouvoir est définitivement tournée.
rnParmi les invités de marque, deux chefs d’Etat, Denis Sassou Nguessu du Congo Brazzaville, président de l’Union africaine et Thabo Mbeki, président sud-africain et parrain du Dialogue inter congolais. Ont été également présents à cet événement historique, le facilitateur de ce Dialogue inter congolais, Ketumile Masire, le médiateur sénégalais de ce même forum, Moustapha Niasse ainsi que Aldo Ajelo, représentant spécial de l’Union européenne dans les Grands Lacs et Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire.
rnLa nouvelle Constitution entraîne des changements des insignes et emblèmes du pays dont certains entrent déjà en vigueur dès maintenant. Il y a d’abord le drapeau. Celui-ci est de fond bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le fond supérieur gauche, et traversé en biais, d’une bande rouge finement encadrée de jaune. Il remplace le drapeau bleu ciel frappé de six étoiles jaunes au coté latéral gauche.
rnEnsuite, la nouvelle devise devient «Justice, Paix et Travail».
Cependant, pour la monnaie et les armoiries, le changement ne pourra intervenir que plus tard. Les nouvelles armoiries sont composées de la tête du léopard, posée sur une pointe d’ivoire et une lance, croisées ; le tout reposant sur une pierre où est gravée la nouvelle devise du pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner