Mbandaka: les soldats de la 38e brigade réclament leur solde

Ces éléments venus de Lisala se plaignent. Ils disent n’avoir pas encore touché leur solde du mois de janvier 2006 alors que leurs collègues ont déjà été servis. Le Commandant de la 3e région militaire leur demande une dose de patience, précise radiookapi.net

Les éléments de la 38e brigade ont exprimé leur mécontentement après la paie de la solde du mois de janvier à leurs collègues des autres unités de la garnison de Mbandaka. Ces militaires attendent leur entrée au centre d’orientation de la Commission nationale de désarment et de réinsertion. Ils dénoncent les mauvaises conditions de vie qui sont les leurs.

Le commandant de la 3e région militaire reconnaît la situation de ces soldats. Ainsi, le général José Mulubi précise que la solde de ces derniers doit provenir de la banque à Lisala d’où provient ce bataillon. Malgré le brassage en cours, les structures de paie des militaires n’ont pas changé. Elles restent en place en attendant la venue des unités intégrées qui seront déployées à l’Equateur, affirme-t-il.

Par ailleurs, l’officier comptable de cette brigade séjourne depuis lundi à Lisala en vue du décaissement des fonds. Il est attendu dimanche prochain à Mbandaka. En attendant, une causerie morale a été organisée ce mardi à l’intention de ces militaires de la 38e brigade. Une façon pour le commandant de la 3e région militaire de calmer les esprits.