Plus rien ne va entre la Société nationale d’assurances (Sonas) et les importateurs des véhicules. A l’origine du bras de fer, la décision de la Sonas de faire payer la prime d’assurance à la direction provinciale de Matadi au lieu de Boma où sont dédouanés les véhicules. Par contre, les déclarants veulent que la taxe soit payée sur place à Boma, à la représentation de cette entreprise, explique radiookapi.net
Tout est parti d’un communiqué diffusé par les chaînes de radios locales. Selon ce communiqué, tout véhicule dédouané à Boma devrait payer sa prime d’assurance à Matadi. Cette décision inquiète les importateurs et les déclarants. Ceux-ci ne comprennent pas les mobiles d’une telle mesure.
Roger Boningaba, président de l’Union des déclarants en douane, estime que la Sonas en tant que partenaire devrait informer par écrit les agences de dédouanement. Toujours selon la même source qui se réfère aux normes douanières, toute taxe doit se payer à l’endroit où se passent les opérations de dédouanement.
Contacté, Charles Malonda, directeur provincial de la Sonas, a déclaré que cette mesure n’est pas obligatoire. Les importateurs des véhicules ne sont pas contraints de payer les taxes au lieu du dédouanement, a-t-il affirmé. Pour l’heure, la confusion persiste et le bras de fer continue entre les deux parties.








