Des bailleurs de fonds veulent voler au secours du Burundi

Une conférence internationale sur une aide d’urgence au Burundi s’ouvre ce mardi à Bujumbura. Elle rassemble 43 pays et se tient au moment où Bujumbura a besoin d’une aide d’urgence estimée à 168 millions de dollars américains pour les populations victimes de la guerre et de la famine. Cependant, l’Ong Human Rights Watch demande aux futurs donateurs d’exiger au gouvernement burundais plus de respect des droits de l’homme, rappelle radiookapi.net

Le président burundais Pierre Nkuruziza est optimiste. Il affirme que la conférence des donateurs sera une réussite. Pour lui, les bailleurs devront tenir compte du pas franchi dans le processus de paix et de la démocratisation.

Mais malgré cet optimisme, le rapport de l’ONG Human Rights Watch publié la veille de cette rencontre est sévère à l’égard du gouvernement burundais. Il indexe l’armée gouvernementale et le mouvement rebelle FNL d’exécuter sommairement des civils. Cette ONG américaine demande aux bailleurs de fonds de faire pression sur le Burundi pour que les droits de l’homme soient respectés dans ce pays. Le président Nkuruziza a minimisé ce rapport en soulignant qu’il n’aura aucun impact sur la conférence des donateurs. Mais il a été un peu perplexe en reconnaissant la véracité d’une partie de ce rapport. Il s’est dit toute fois surpris par les allégations développées dans ce document.