Equateur: sos pour les passagers du bateau M/B Kiboko

Le bateau M/B Kiboko est bloqué depuis le 11 février dernier sur le fleuve Congo, à une vingtaine de kilomètres de Lisala dans la province de l’Equateur. Les voyageurs lancent un cri de détresse, car des cas de diarrhée et de malaria sont déjà signalés parmi eux, selon quelques témoignages recueillis par radiookapi.net

L’embarcation a échoué sur un banc de sable et tout son stock de carburant est épuisé pendant la manœuvre. Ce bateau traîne depuis plus de vingt jours en aval de Umangi, une mission catholique située à quelque 25 Kms de la ville de Lisala. Le gérant de ce bateau a dû vendre quelques sacs d’arachides. Ce qui lui a permis d’acheter cinq fûts de carburant. Quantité jugée insuffisante pour atteindre Mbandaka.

Entre-temps, les passagers à bord affirment avoir épuisé toutes leurs provisions dans le troc qu’ils font avec les habitants des villages environnants. Ils manquent d’eau potable et de médicaments. Ces voyageurs demandent au gouvernement et aux autorités locales un secours d’urgence.