Nord Kivu: les communautés ethniques de Rutshuru réconciliées

Les représentants des quatre communautés ethniques du territoire de Rutshuru ont déclaré qu’il n’existe plus de difficultés de cohabitation entre elles. Déclaration faite ce samedi au cours d’une rencontre avec le président de la Commission vérité et réconciliation, Mgr Kuye Ndondo, rapporte radiookapi.net

En présence des responsables de la Monuc au Nord Kivu, les représentants Hutus, Nande, Tusti et unde ont affirmé avoir déjà réussi à aplanir les différends qui les ont opposés au mois de janvier lors de derniers conflits qui ont affecté leur territoire. Indiquant que c’est l’activisme des bandes armées dans ce territoire qui explique la méfiance entre ces groupes ethniques.

Un notable de la communauté congolaise hutu explique : «Dans le territoire de Rutsturu, nous vivons Hutus, Nande, Tusti et Unde ensemble. Mais voici notre difficulté : à ce jour, il y a un recrutement des militaires à Nyamilima. Les Hutus d’ici associent les Nande quant bien même les Nande d’ici n’en savent rien. Il en de même du groupe de Laurent Nkunda, se trouvant à Tongo. Les Nande pensent que nous les Hutus, nous sommes complices de tout ce que les insurgés font».
rnLes notables de quatre communautés ethniques ont, par ailleurs, chargé le président de la Commission vérité et réconciliation de transmettre au Chef de l’Etat leur doléance de voir le Rutsturu être sécurisé avant la tenue des élections.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner