RDC: le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix à Kinshasa

Le secrétaire général adjoint chargé du département de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Marie Guéhenno est arrivé lundi soir à Kinshasa. Pendant son séjour de deux semaines en RDC, il va se rendre compte du chemin parcouru dans le processus électoral congolais et s’entretenir avec des responsables politiques du pays dont le chef de l’Etat, Joseph Kabila, rapporte radiookapi.net

A son arrivée à l’aéroport international de N’djili, Jean-Marie Guéhenno a appelé les Congolais à s’unir et à se mobiliser pour les élections et la reconstruction de l’Etat en République Démocratique du Congo. «La RDC a besoin d’un Etat solide qui protège la population et qui assure les services publics», a-t-il déclaré à la presse.
rnIl a souligné à ce propos que la communauté internationale est pour sa part engagée dans cet effort d’aider le Congo à se redresser, mais qu’il revient d’abord aux dirigeants et au peuple congolais d’assumer les premiers la responsabilité de cette volonté.
rnA son retour à New York, le secrétaire général adjoint de l’ONU continuera ainsi à mobiliser cette communauté internationale en faveur davantage de soutien à la RDC.

Le programme de Jean-Marie Guéhenno prévoit un déplacement dans l’est du pays et à Lubumbashi, chef-lieu de la province minière du Katanga.