Saisie des 40 tonnes de cuivre à Likasi: la communauté libanaise du Katanga réagit

Dans un communiqué datant du 3 mars dernier et rendu public le mardi 07 mars, le président de la communauté libanaise du Katanga invite certaines Ong et certains organes de presse de la capitale du cuivre à faire la part des choses pour ne pas indexer indistinctement tous les Libanais, lorsque l’un d’entre eux se méconduit, rapporte radiookapi.net

La réaction de M. Ibrahim Rachid, le président de cette communauté fait suite à l’affaire de la saisie à Likasi, à 120 kilomètres de Lubumbashi, des 40 tonnes de cuivre dans un dépôt d’un sujet libanais. Les faits remontent à mi-février dernière.

Une Organisation non gouvernementale locale avait alors publié un communiqué dans lequel il était écrit que la maffia libanaise était plus forte que le gouvernement. La presse locale en a fait larges échos.
rnCe qui a poussé Ibrahim Rachid à faire sa mise au point. «Chacun est responsable de ce qu’il fait. Il y a de mauvais Libanais, il y en a de bons aussi. Certains vivent ici depuis trente ans. Alors s’il y a des Libanais qui ne veulent pas respecter la loi, la justice congolaise est là. La communauté libanaise n’est pas à confondre avec certains individus, même si ce sont des Libanais», a-t-il déclaré à radiookapi.net

Et Ibrahim Rachid de se poser lui-même la question: «Pourquoi les Libanais connus qui se livrent à des actes illégaux ne sont-ils pas inquiétés par la justice? »