Elections: la CEI ouvre les opérations d’enregistrement des candidatures

Après la promulgation par le président de la République de la Loi électorale jeudi , la Commission électorale indépendante a immédiatement ouvert ce vendredi 10 mars les opérations d’enregistrement des candidatures à la présidentielle et aux législatives, a constaté radiookapi.net

Les choses semblent ainsi s’accélérer. A Kinshasa, c’est au siège national de cette institution d’appui à la démocratie, sis avenue colonel Lukusa dans la commune de la Gombe, que les candidats à la présidentielle devront déposer leurs candidatures. Dès ce matin, un dispositif sécuritaire y était déployé. Mais jusque dans la mi-journée aucun candidat n’est venu se faire enregistrer.
rnA Bukavu pendant ce temps, la Commission électorale indépendante a également ouvert son bureau pour les candidats à la députation dans le bâtiment de la poste locale. L’unique pour l’ensemble de la province du Sud-Kivu. Dès 08 heures locales, le personnel de la CEI, deux agents, était déjà en poste pour attendre les éventuels candidats. Aucun candidat ne s’était présenté jusque dans la mi-journée.
rnMême constat à Goma, au Nord-Kivu où le bureau de représentation de la CEI, situé au bord du Lac Kivu, n’a enregistré aucun candidat ce vendredi matin. Néanmoins, quatre personnes sont passées retirer le formulaire à remplir par les candidats. Parmi elles, deux étaient des indépendants. Dans les états-majors des partis politiques, notamment au RCD, aucune activité n’a été enregistrée. Se confiant à radiookapi.net, un militant de ce parti a laissé entendre que les responsables locaux attendent des instructions du directoire national à Kinshasa.
rnA la DCF-COFEDEC, les responsables du parti appelaient encore leurs candidats potentiels à compléter leurs dossiers respectifs. Au PPRD, le parti présidentiel, les dirigeants locaux ont indiqué qu’ils allaient d’abord entreprendre une campagne de sensibilisation auprès de leurs membres afin qu’ils apprêtent leurs dossiers.
rnAu centre du pays, à Kananga notamment, aucune activité n’a été enregistrée non plus au bureau de traitement des candidatures. Une dizaine des personnes se sont néanmoins présentées, les unes pour se renseigner, les autres pour déposer leurs candidatures.
rnDu côté des partis politiques, des conclaves s’étaient déjà tenus dans cette ville du Kasaï-Occidental pour désigner les candidats. Mais dans la ville de Tshikapa, située à 260 Km de Kananga et à Luenda Basanga, à une quarantaine de Km, se déroulait au même moment une manifestation pacifique des partisans de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi pour réclamer la réouverture des bureaux d’inscription au rôle électoral.
rnLe Kasaï Occidental a deux bureaux d’enregistrement et de traitement de candidatures : l’un à Kananga pour les territoires de Lwiza, Kazumba, Dimbelenge, Dibaya et de Demba ; et l’autre à Tshikapa pour les territoires de Dekese, Mweka, Ilebo et Lwebo.