Le RCD boycotte le Conseil des ministres

Le vice président en charge de la Politique, Défense et Sécurité ainsi que tous les ministres et vice ministres membres du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) ont boycotté le conseil du gouvernement de ce vendredi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Le RCD a posé le premier acte de boycott des institutions de la transition finissante en RDC, en protestation à la promulgation de la loi électorale. Azarias Ruberwa, président national du parti, l’a annoncé ce même vendredi à Kinshasa au cours d’une réunion d’information à l’intention des cadres de son parti qu’il a tenue dans la capitale congolaise.

Le secrétaire général du RCD, Hubert EFOLE confirme les faits à radiookapi.net. Selon lui, cette loi n’a pas validé la création de territoires de Minembwe et Bunyakiri le statut de territoires et, de ce fait, les exclut de la répartition des circonscriptions électorales. Ces deux entités ont été érigées en territoires par le RCD sous la rébellion.

Hubert EFOLE ajoute que son parti proteste également contre les récentes nominations au sein des régies financières et la situation qui prévaut au Parlement au regard de l’arrêt d’interprétation de la Cour suprême de justice.

«Nous avons dit que notre parti envisageait la possibilité de se désengager du processus actuel si on se rend compte que le processus n’est que pour une seule composante, c’est-à-dire le PPRD. Par le fait des pouvoirs que la Constitution confère au Président de la République, cette composante commence à tout faire pour imposer ses visions propres», a déclaré le secrétaire général du RCD.