Santé: deux cas suspects de la fièvre hémorragique Ebola signalés à Bumba

Des symptômes de la fièvre hémorragique Ebola ont été décelés sur deux malades dans le territoire de Bumba, à l’Equateur. Selon le médecin chef de zone de santé de la place contacté par radiookapi.net, tous les deux malades sont décédés l’un après l’autre.

Il s’agit d’un conducteur de taxi vélo («Tolekiste») et de sa passagère. Cette dernière est morte la première à Mobayi Mbongo, à 18 Km de Gbadolite où le «tolekiste» l’a déposée avant de continuer sa route pour Bumba. Le docteur Faustin Bile, le médecin chef de zone de santé de Bumba, affirme que la passagère défunte avait présenté la fièvre pendant deux jours de suite avant de succomber.

Ensuite, arrivé à Bumba lui-même, deux jours après, le conducteur de taxi vélo a commencé à présenter lui aussi les mêmes signes de fièvre et de courbature. Au troisième jour, il a commencé à saigner avant de rendre l’âme «Quand on a posé le diagnostic selon la définition des cas, nous avons pris toutes les dispositions pour l’isoler, afin qu’il ne soit pas en contact avec les membres de sa famille et le corps soignant», a rassuré le docteur Bile.
rnD’autres cas de suspicion de la fièvre hémorragique Ebola n’ont pas encore été signalés dans la zone. Mais la police est mobilisée pour faire respecter la mise en quarantaine provisoire de toutes les personnes qui étaient en contact avec le tolekiste décédé.

rnPar ailleurs, l’antenne provinciale de l’OMS/Equateur a confirmé les faits sur les deux malades de Bumba. Des échantillons prélevés sur leurs corps ont été envoyés à Kinshasa pour déterminer la nature exacte du virus qui les a tués.