Sud-Kivu: la présence des rebelles burundais du FNL signalée dans la presqu’île d’Ubwari

La population de la presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi, se plaint de la présence des rebelles burundais du Front National de Libération. Mais le général Maï-Maï Dunia Lwendama qui contrôle la zone, contacté par radiookapi.net, soutient qu’il ne s’agit pas de rebelles, mais plutôt d’une communauté civile des Burundais.

Le chef de la localité Dine, Diufu Kitambala est pourtant formel : des rebelles burundais du FNL sont bel et bien présents dans la presqu’île d’Ubwari. . Des témoignages recueillis auprès des notabilités locales le confirment aussi. Ces combattants déguisés en civils, pillent et dévastent des champs de la population locale.

«Nous ne pouvons pas élever nos voix, nous sommes des civils. Ces rebelles n’ont pas l’intention de rentrer chez eux. Ils sont venus sans armes, mais aujourd’hui ils se retrouvent avec les armes», accuse le chef Diufu Kitambala. Pour lui, ces combattants burundais bénéficieraient de la protection et de la complicité du commandant Maï-Maï, le général Dunia.

Celui-ci rejette l’accusation. «C’est du mensonge. Il n’y a aucun combattant FNL ici. Ce sont plutôt des civils burundais. Ceux-ci cultivent des champs de maïs, des choux, des amarandes. Les habitants d’ici ne veulent pas tout simplement de leur présence, ils racontent des mensonges», a répliqué l’officier Maï-Maï.
rnLa semaine dernière, deux représentants de cette communauté burundaise ont rencontré une délégation mixte de la MONUC et l’ONUB. Ceux-ci ont signifié à la double mission onusienne qu’ils ne souhaitaient pas rentrer dans leur pays pour leur sécurité.