A L’Equateur, aucun candidat à la députation ne s’est fait encore enregistrer à ce jour dans les différents bureaux de la Commission électorale indépendante à travers la province. Dans les partis politiques, c’est encore l’attentisme tandis que les rares indépendants disposés à le faire, sont découragés à cause du taux de caution exigé par les services locaux de la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales), rapporte radiookapi.net
A Mbandaka comme dans d’autres villes de la province où la CEI a ouvert des centres de réception et de traitements de candidatures, tels Gbadolite, Gemena, Boende et Lisala, aucun parti politique ne se presse encore. On se limite au retrait des formulaires à remplir par les candidats éventuels.
Certains partis politiques soulignent la nécessité de s’imprégner d’abord de la Loi électorale promulguée il y a moins d’une semaine. Pour d’autres, il y a encore du temps. «Au niveau de notre parti, nous sommes prêts pour déposer toutes nos candidatures à tous les niveaux. Nous sommes encore dans le délai, on nous a donné 13 jours», a déclaré Thomas Lokondo, président national de l’UCL (Union des Congolais pour la liberté).
Par contre certains candidats à la députation nationale qui se sont présentés à la Banque centrale pour verser leur caution ont dû être renvoyés à la DGRAD. Celle-ci leur a présenté un autre taux de caution, le double de celui fixé dans la Loi électorale.
rnUn candidat de la circonscription électorale d’Ingende témoigne : «Je suis candidat indépendant. La Banque m’en renvoyé aux services de la DGRAD. Là on me dira qu’ils n’ont pas d’autres instructions en dehors de l’arrêté ministériel datant de novembre 2005 et qui a fixé pour les députés nationaux la caution à 500 dollars américains au lieu de 250».
Contacté à ce sujet, le bureau de représentation provinciale de la CEI/Equateur a promis de régulariser la situation. Il mettra à la disposition de la DGRAD/Equateur le texte légal relatif à la perception de la caution à verser par les candidats.






