Alexis Thambwe Mwamba a annoncé ce jeudi dans la matinée sa double démission de son parti, le MLC, et du gouvernement de transition où il occupait les fonctions de ministre du Plan. Il a évoqué des raisons de convenance personnelle, rapporte radiookapi.net
L’ancien cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a dit avoir pris longtemps cette décision. S’il ne l’avait pas annoncée plus tôt, c’est parce qu’il tenait réaliser une mission qu’il estimait d’une grande importance: finaliser le projet DSPR (Document stratégique pour la réduction de la pauvreté). Ce qui est fait depuis le mercredi 15 mars.
Cela dit, Alexis Thambwe a décidé de quitter le parti cher à Jean-Pierre Bemba et le gouvernement de transition. Ainsi restitue-t-il à la composante le ministère qu’elle lui avait confié.
Concernant son avenir politique, l’ancien ministre du Plan a indiqué qu’il sera candidat à la députation nationale dans son Kindu natal comme indépendant. L’homme a occupé plusieurs postes ministériels sous le régime de feu maréchal Mobutu, rappelle-t-on.








