FARDC: le commandant de la 6e région militaire suspendu

Le doute plane désormais sur l’avenir du général Divioka Widi à la tête la sixième région militaire au Katanga. Une note circulaire de la Défense nationale datant du 15 mars confie la charge des affaires courantes au colonel Ngizo Siatolo, commandant second de cette région militaire. Cependant, cette note dont radiookapi.net s’est procuré une copie reste muette sur le sort du général Divioka Widi.

Contacté, le général Divioka Widi dit avoir reçu mercredi soir un appel téléphonique du général Sylvain Buki, chef d’état-major des Forces terrestres. Ce dernier l’a informé verbalement qu’il était suspendu en attendant l’aboutissement des enquêtes, sans plus de précisions.

Pour sa part, le colonel Ngizo Siatolo confirme qu’il est en charge de la gestion de la 6e région militaire en attendant l’arrivée du général Jean Claude Tshibumbu qui commande présentement les opérations des FARDC sur l’axe Pweto-Manono. Le colonel Ngizo indique aussi qu’il ignore les raisons de cette décision.

Toutefois, la justice militaire affirme que le général Divioka Widi avait frappé l’auditeur de la garnison militaire de Kamina le 8 mars dernier. Selon le gouvernorat de province du Katanga et les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, l’auditeur a enquêté sur un trafic de wagons réquisitionnés par l’armée pour amener des vivres aux militaires de Kamina. Ces mêmes sources indiquent que les wagons étaient détournés pour transporter des matériaux de construction des commerçants de Kamina, de Kabalo, de Kongolo et de Kindu.