Le MLC réagit à la démission de Thambwe Mwamba

Selon le nouveau secrétaire général de ce parti, cette démission ne surprend pas trop le MLC. Alexis Thambwe Mwamba aurait pris des engagements depuis 2003 au sein d’une autre formation politique concurrente, a révélé François Mwamba à radiookapi.net

Pour le secrétaire général du parti cher à Jean-Pierre Bemba, tous ceux qui ont pris des engagements en dehors du parti sont obligés dès maintenant de clarifier leur situation. Il estime que le moment est venu et que les masques doivent tomber. «Nous avons toujours souhaité travailler dans la transparence et dans la sincérité. Nous allons véritablement dans le combat politique et voulons rassembler tous ceux qui croient réellement à ce que nous avons à proposer au pays», a-t-il déclaré. Optimiste, François Mwamba ne doute pas que rassemblés et recentrés avec tous ceux-là, derrière leur candidat investi lors du Congrès, les combattants du MLC obtiendront la victoire électorale.

Il a ajouté par ailleurs que le bureau politique du MLC a contraint Alexis Thambwe de quitter l’édifice parce que l’ancien ministre du Plan n’aurait pas fourni un démenti plausible pour justifier sa loyauté à l’égard du parti. Le remplacement de cet ancien cadre du parti sera bientôt connu après qu’une lettre contenant le nom du remplaçant soit adressée au chef de l’Etat, suivant la procédure, a-t-il assuré.

Pour rappel, l’ancien ministre Alexis Thambwe Mwamba a annoncé jeudi sa démission du MLC et du gouvernement pour des «raisons personnelles ».