Thomas Lubanga à la Cour pénale internationale

Le président de l’Union des Patriotes congolais (UPC), Thomas Lubanga pourra comparaître devant le tribunal de la Cour pénale internationale. Jeudi dernier, l’ancien chef de guerre a été extrait de l’ex-prison de Makala pour être conduit à l’auditorat général de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

L’information a été livrée le même jeudi par l’ONG des droits de l’Homme, La Voix des Sans Voix. Selon cette source, un groupe des officiers de l’armée congolaise, dont l’auditeur général, est allé extraire Thomas Lubanga de sa cellule du pavillon 11 au CPRK (Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa) pour l’emmener à l’auditorat général, dans la commune de la Gombe. L’extraction se serait passée en présence de l’avocat de l’ancien chef rebelle, accusé d’avoir commandité l’assassinat en février 2005 de 9 casques bleus bangladeshi en Ituri.

La Voix des Sans Voix affirme que ce grief ne relevant pas de la justice congolaise, une requête aurait été envoyée à celle-ci pour se dessaisir du dossier et le transférer à la Cour pénale internationale.