Province Orientale: les soldats FARDC tracassent la population de Bogoro

Les commerçants et autres passagers en provenance des localités touchées par les dernières opérations militaires près de Bogoro en Ituri dénoncent les tracasseries dont ils sont victimes de la part des éléments des FARDC. Une des victimes a témoigné à radiookapi.net

Certains militaires, selon ces commerçants, profitent de ces opérations pour les déposséder de tous leurs biens et surtout de leurs cartes d’électeurs. Ce qui oblige les victimes à se présenter au bureau de liaison de la Commission électorale indépendante à Bunia pour solliciter le duplicata de la carte d’électeur.

Une des victimes a récupéré sa carte d’électeur auprès des autorités militaires une semaine après. Elle témoigne : «Vendredi passé, à cause des combats qui ont eu lieu à Bogoro, en venant de Kasenyi vers Bogoro, nous avons tous fui dans la forêt avec les militaires à l’entrée des miliciens. Mais arrivés dans la forêt, ces militaires se sont retournés contre nous voulant même nous tuer. Ils nous ont ravi les téléphones portables, d’autres biens et surtout les cartes d’électeur. Je me suis résolu de me présenter à leur bureau. Là, on vient de me la remettre ce vendredi 17 mars 2006».