Bunia : la localité de Nyamavi libérée

Située à 11 kms au Sud Ouest de Kasenyi, la localité de Nyamavi a été reprise par les troupes mixtes FARDC et MONUC depuis vendredi matin après son occupation le jeudi dans l’après midi par les miliciens, signale radiookapi.net

Un groupe estimé à quelques dizaines des miliciens a attaqué le poste de Nyamavi jeudi dans l’après-midi. L’occupation a entraîné un afflux et la concentration des habitants de cette localité et des villages environnants vers Kasenyi. Une patrouille bangladeshi avertie par la population locale est arrivée dans la localité pour remettre de l’ordre.

Selon le lieutenant colonel Djibril Samassa, porte-parole militaire de la Monuc à Bunia, « . Il y a eu un échange de tirs entre les militaires de la Monuc et les miliciens. Un hélicoptère d’attaque appuyé par plusieurs troupes au sol a tiré plusieurs roquettes. Les Fardc qui occupaient Nyamavi et qui l’avaient abandonnée ont été réorganisées avec l’appui des casques bleus. Le lendemain, une compagnie bangladeshi et une compagnie des Fardc ont lancé une nouvelle attaque afin de reprendre Nyamavi entre 9h00’ et 9h30’. Les miliciens ont pris la fuite abandonnant le poste ».

Les opérations de ratissage ont été menées ensuite dans l’ensemble du secteur.