Equateur: dispute au sommet de l’église « la Communauté protestante des Nations du Christ en Afrique » par deux pasteurs à Gbadolite

Un nouveau représentant légal nommé à l’issue d’une assemblée générale est contesté par son prédécesseur. Un arrêté du Ministre de la Justice tranche en faveur du nouveau représentant légal. Mais pour l’appliquer, l’autorité locale a dû intervenir. Ce Dimanche, les fidèles ont suivi le culte sous haute surveillance des éléments des Fardc et de la police, indique radiookapi.net

La Communauté protestante des nations du Christ en Afrique du Nord-Equateur est désormais dirigée par le nouveau représentant, le pasteur Lufula E Aonga. C’est depuis le week end dernier que sa nomination a été confirmée par l’arrêté du ministre de la Justice. Ceci au détriment de son prédécesseur, le pasteur Imbaya Agupa. Les pièces à conviction brandies par ce dernier n’ont pas été considérées par le Service urbain de sécurité. C’est ainsi que la cérémonie de remise et reprise entre les deux pasteurs a eue lieu en présence de ce dernier.

Par ailleurs, pour éviter tout accrochage entre les deux parties, une section des éléments de Fardc et de la police nationale congolaise était détachée à l’église pour assurer la sécurité du nouveau promu.

Le problème de leadership au sein de cette communauté date de plusieurs années. Pour le moment les observateurs estiment que la situation va se décanter définitivement car les fidèles se sont rassemblés le dimanche dans cette église pour prier.