Goma : 9 kilos d’or saisis à Kigali rendus aux autorités congolaises

Cet important colis d’or a été saisi le week-end dernier à l’aéroport de Kanombe par la police rwandaise. Estimés à environ 110 000 dollars américains, ces 9 kilos d’or appartenaient à une femme d’affaires de nationalité indienne. Celle-ci les aurait sortis frauduleusement de la République démocratique du Congo pour le Rwanda la semaine dernière, ont affirmé les autorités congolaises à radiookapi.net sur place à Goma.

«C’est un geste louable et nous l’apprécions », a lancé Kasongo Munganga, administrateur délégué général adjoint du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des matières précieuses (Ceec) interrogé par radiookapi.net.

Ceci blanchit-il pour autant le Rwanda sur la liste des pays accusés d’exploiter frauduleusement les richesses minières à l’Est de la RDC ? Ce responsable s’est gardé de tout commentaire. Il a néanmoins dit qu’il appartenait aux plus hautes autorités du pays, le ministre des Mines à l’occurrence, de se prononcer sur ce sujet.

Selon M. Kasongo, ce colis d’or est pour l’instant consigné à la succursale de la Banque centrale à Goma. Quant à la propriétaire du colis, elle est sommée de payer toutes les taxes ainsi que les amendes transactionnelles, a-t-il affirmé.