Un mort au cours d’une manifestation à Bukavu

Manifestation meurtrière ce vendredi matin au chef-lieu de la province du Sud-Kivu. En effet, deux militaires ont tiré pendant que 1 500 personnes environ défilaient sur l’artère principale de la ville en signe de protestation contre l’insécurité grandissante dans cette province. Une jeune fille de 17 ans a été tuée, rapporte radiookapi.net

La manifestation a dégénéré vers 9 heures locales. Des jeunes ont brûlé des pneus et cassé les vitres des boutiques. Selon Bongala Ahisi, maire de la commune de Kadutu, tout a commencé vers 3 heures du matin quand des hommes armés en tenue militaire ont tenté d’investir une maison à Tshimpunda, un quartier populaire de Bukavu. Alerté par les cris des victimes, tout le quartier s’est réveillé et s’est mis à pourchasser les assaillants. La police militaire serait intervenue pour récupérer les malfaiteurs, indique la même source.

Cet acte n’aurait pas plu aux habitants de Tshimpunda. Ces derniers sont alors descendus dans la rue en mettant le cap vers la résidence du gouverneur de province. La situation s’est détériorée devant la 10e région militaire. Les manifestants ont tenté de détacher le drapeau national de son mât. C’est à ce moment que des militaires ont ouvert le feu pour disperser la foule. Une jeune fille de 17 ans a été touchée en pleine tête.

La tension était encore vive ce matin dans la commune de Kadutu bien que la police ait évacué les trois quarts des manifestants du centre ville. Le gouverneur de province a rencontré le commandant des forces de l’Est de la Monuc. Une réunion du conseil provincial de sécurité était prévue dans l’après-midi. Dans ce contexte, une autre manifestation programmée contre l’insécurité par les habitants de Muhungu, un autre quartier, a été tout simplement annulée.