Bukavu: une série de mesures pour rétablir la sécurité dans certains quartiers

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Buhamba Hamba, a annoncé que les policiers et les militaires non en service n’ont plus le droit de porter sur eux des armes. Il a été également décidé la mise sur pied d’un comité de sécurisation de quartiers. Ces mesures ont été prises à l’issue d’un conseil de sécurité extraordinaire tenu le vendredi dernier à Bukavu dans l’après midi. Ceci à la suite d’une manifestation contre l’insécurité au cours de laquelle une jeune fille de 17ans a été tuée, signale radiookapi.net

Parmi les mesures arrêtées, «l’organisation des patrouilles mixtes comprenant les Fardc, la police nationale, l’Agence nationale de renseignements, la Direction générale des migrations, la Monuc, des comités de sécurité des quartiers et un inspecteur judiciaire de l’auditorat militaire. Par ailleurs, il a été décidé la mise sur pied d’un centre de coordination des opérations conjointes, l’instauration des comités de sécurité dans les quartiers», a indiqué le gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Ce dernier a aussi lancé une mise en garde sévère contre toute manipulation et a espéré voir ces cas d’insécurité ne plus se produire.

En une semaine, trois civils ont été tués par balles lors des attaques de leurs domiciles par des hommes armés en uniforme. A chaque fois les habitants ont pointé du doigt les militaires vivant dans des camps aux environs de la cité.