Plusieurs maladies sévissent dans ce territoire situé à 121 kms au Sud d’Isiro. Il s’agit de la tuberculose, la lèpre et la méningite. Les autorités tant administratives que médicales de la place se disent préoccupées par ce tableau médical sombre, indique radiookapi.net
Pour le médecin directeur de l’hôpital de référence et médecin chef de zone de santé de Wamba, la tuberculose est liée au vih/sida. Wamba est en effet entouré de plusieurs carrières d’or où les gens vivent dans la promiscuité totale.
La méningite qui atteint un nombre important des gens est la plus meurtrière au cours du premier trimestre de l’année en cours. Selon le docteur José Lolekoleko, «du début de l’année jusqu’à maintenant, nous avons enregistré 21 cas avec un taux de létalité de 40%. Et selon les normes de l’OMS, nous sommes au top niveau de taux de décès. Pourquoi cela, parce que les malades nous arrivent tardivement parfois dans un état comateux».
Par ailleurs, le paludisme fait également beaucoup de victimes. L’hôpital général de référence de la place en état de rupture de stocks de produits pharmaceutiques ne peut soulager les patients.
Suite au manque de médicament et au nombre de décès toujours croissant, l’administrateur du territoire de Wamba, Michel Mwila wa Kalenga, juge cette situation sanitaire alarmante.







